Taux d’ouverture

Qu’est-ce que le taux d’ouverture ?

En email marketing, une ouverture est comptée tout simplement lorsqu’un contact ouvre l’email que vous lui avez envoyé. Une ouverture n’est pas multiple, c’est-à-dire que si le contact en question ouvre à nouveau le même email, cela ne changera rien au décompte de votre nombre d’ouvertures.

Le taux d’ouverture, pour une campagne emailing donnée, correspond au ratio d’emails ouverts par vos contacts par rapport au nombre d’emails délivrés. Qui est ensuite multiplié par 100 pour en obtenir un pourcentage.

Taux d’ouverture (en pourcentage) = (nombre d’ouvertures de l’email / nombre d’emails délivrés) * 100

Concrètement, si vous délivrez un message à 1000 contacts et qu’il est ouvert par 400 d’entre eux, votre taux d’ouverture est de 40%, ce qui est un bon taux.

C’est un taux que je surveille à chaque campagne email pour mes Clients en consulting email.

Pourquoi est-ce important d’avoir un bon taux d’ouverture ?

Le taux d’ouverture est un indicateur de la performance de vos campagnes emailing. Plus ce taux est élevé, mieux c’est. Cela signifie que l’objet de votre email mais aussi son introduction correspondent aux attentes du destinataire.

Vous comprenez ici qu’il y a deux leviers pour améliorer son taux d’ouverture :

  • Objet et introduction — Définir un objet qui encourage le destinataire à ouvrir l’email. L’introduction est la cerise sur le gâteau, elle doit apporter les informations complémentaires qui convaincront définitivement le destinataire d’ouvrir votre emailing.
    Mauvais exemple d’introduction : « L’Assurance Maladie vous informe Le message ne s’affiche pas correctement ? Cliquez ici »
    A cet instant, le destinataire se fiche du lien qui lui permettra d’afficher l’email sous la forme d’une page HTML, le signal envoyé est même négatif dans ce cas.
  • Ciblage — Le bon email au bon contact, tout simplement la règle incontournable pour toute bonne stratégie emailing. Si vous avez correctement qualifié les destinataires de votre emailing, vous améliorerez mécaniquement son taux d’ouverture.
  • [Bonus] Heure d’envoi — Un troisième levier que vous ne pouviez pas deviner mais que vous connaissez probablement est l’heure d’envoi. Lorsque vous enclenchez une campagne emailing, il faut savoir que tous les emails ne sont pas forcément envoyés en même temps, cela dépend du volume. Le but est d’éviter un risque de spam. Peu importe, le choix de l’horaire est un important, le bon moment varie d’une cible à une autre, il faut connaître les habitudes de vos prospects. L’objectif est d’arriver dans la boîte de réception du destinataire juste avant les moments où il a l’habitude d’ouvrir sa messagerie, l’idée est de se retrouver en haut de la pile.