White hat SEO

Avoir un site internet, c’est bien. Apparaître dans les premiers résultats de recherche sur des mots-clés stratégiques, c’est mieux. Pour atteindre cet objectif, le site doit répondre à des critères techniques, de contenus et de maillage avec la mise en place de pratiques plus ou moins éthiques. La terminologie white hat et black hat est issue du monde du hacking. Dans le contexte du référencement naturel, un consultant SEO white hat (ce que je pratique) privilégiera des pratiques acceptées par les moteurs de recherche. Choisir une méthodologie SEO white hat , c’est opter pour une solution pérenne qui protège le site d’éventuelles sanctions de Google ou tout autre moteur de recherche. Cela permet à une entreprise, à une marque ou à une activité, de construire progressivement une bonne réputation en ligne, de générer plus de trafic sur le site et d’atteindre les cibles espérées.

Quand sommes-nous black hat ?

Il faut savoir qu’il n’existe pas de cadre légal et des pratiques intolérables pour Google ne le sont pas forcément pour Bing par exemple. Les pratiques black hat permettent de se positionner rapidement au risque d’être pénalisé plus tard.

A noter que certaines techniques dites black hat sont utilisables dans un contexte white hat. En résumé, l’outil n’a pas d’alignement particulier, c’est ce que vous en faites qui déterminera votre chapeau blanc ou noir.

Cas du grey hat SEO

Dernier détail, tout n’est pas tout noir ou tout blanc, c’est pourquoi vous pouvez aussi entendre parler de grey hat SEO. C’est une stratégie borderline qui unit les techniques du white hat et du black hat. Cette méthode de référencement respecte souvent les algorithmes de Google tout en utilisant d’autres techniques d’optimisation comme l’achat de lien, l’enregistrement de noms de domaine anciens ou expirés, etc. Mal maîtrisée, la technique de grey hat SEO peut également être sanctionnée par les moteurs de recherche.