Consultant Marketing, un regard extérieur et du conseil pour votre stratégie

J’interviens comme consultant marketing auprès des clients recherchant des conseils stratégiques grâce à un accompagnement sur-mesure. Nous nous plaçons tête haute sur les sujets tandis que mon rôle de consultant en communication sera plus opérationnel ou du moins, concernera la mise en application.

Je peux intervenir auprès de mes clients pour le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle offre ou tout simplement pour remettre à plat l’existant avec eux. Pour mettre en place une stratégie marketing Web sur la base d’une stratégie globale, nous parlerons alors content marketing ou encore inbound marketing. Enfin, tout ça est souvent réalisé en parallèle d’analyses et d’études webmarketing. Le Web est mon canal de prédilection et ma spécialité. Je peux monter un cran plus haut en fonction support de l’équipe en place pour des raisons de disponibilité. De plus, j’estime qu’une entreprise doit internaliser un minimum de chose et son marketing global en fait partie.

Missions marketing les plus fréquentes

Les missions marketing demandées par mes clients dépendent de leur degré de maturité. Nous retrouvons différents types d’accompagnement :

Le marketing au quotidien

Ce domaine de compétences s’immisce systématiquement avec mes Clients d’une manière frontale ou détournée. Lorsqu’un Client me demande de l’accompagner dans la réalisation d’un site Internet à but commercial, le marketing entre forcément en jeu car il y a des objectifs de notoriété, d’acquisition, de conversion ou encore de fidélisation derrière ce site. Il en va de même pour un projet métier, l’outil que vous mettez à disposition de vos collaborateurs doit savoir répondre aux vrais besoins, être sexy et amener l’adhésion de tout le monde et cela se passe dans l’outil mais aussi en dehors.

Sur le sujet, mon approche est à la fois franche et pédagogique. Mon parcours professionnel m’a permis de travailler aussi bien dans de grands groupes (La Poste, Norauto, Décathlon) que dans la petite entreprise de deux personnes que vous ne connaissez probablement pas.
Je travaille en étroite collaboration avec vos équipes marketing et commerciales et je peux aussi être amené à échanger avec vos services comptables et financiers pour l’établissement du budget ou pour des questions financières, notamment dans le cas d’une approche ROI.