Définition de la mission d’entreprise

La mission d’une entreprise aborde la question fondamentale de savoir pourquoi elle existe en tant qu’organisation et pourquoi elle fait ce qu’elle fait. La mission répond notamment aux questions suivantes :

  • Quel est son but ? Quelle est sa raison d’être ? — La mission doit clairement décrire l’objectif principal de l’organisation et ce qu’elle fait ;
  • Comment pouvons-nous le faire ? — Elle doit également mentionner comment l’organisation prévoit d’atteindre l’objectif ;
  • Pour qui tous ses efforts sont-ils bénéfiques ? — Les cibles de la mission doivent être énumérées clairement.
  • Quelle valeur apportons-nous ? — Les avantages et les valeurs que transportent la mission doivent être décrits.

Une mission claire commence par identifier les parties prenantes et définit ce qu’elles attendent de l’organisation. Dans le cas d’une entreprise, la mission ne concerne pas uniquement les clients mais aussi les collaborateurs, par exemple. De la même façon, certaines parties prenantes peuvent prendre ou mériter plus de l’organisation que d’autres. L’ensemble des intervenants doivent être motivés par l’objectif (la mission) et doivent le soutenir activement.

Une mission fonctionne lorsqu’elle est associée à une stratégie et une culture d’entreprise. C’est lce qui définit la vision de l’entreprise.

La mission d’une organisation n’est pas le profit

La majorité des missions ne mentionnent pas le profit ou le rendement des actionnaires car le premier auditoire de la mission sont les employés de l’organisation. Pour eux, la mission doit les aider à construire une compréhension commune de l’objectif et les aider à s’y engager pour qu’ils puissent ensuite participer à l’atteinte de l’objectif. Les individus ne travaillent pas pour faire de l’argent pour une entreprise car il est presque impossible de justifier son utilité par la création de richesse pour autrui. Les individus contribuent à la prestation d’un service ou à la production d’un produit parce qu’il est utile aux autres et stimulant et significatif pour eux.

La maximisation des profits, non seulement ne motive pas les gens, mais ne différencie pas non plus, une organisation d’une autre. Chaque société veut maximiser les résultats. Une bonne mission, en abordant son thème principal, doit communiquer pourquoi elle est spéciale et différente.

Granularité de la mission de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise possède plusieurs marques (voire un ensemble d’entreprises), la mission de l’entreprise est granulaire. Chaque marque aura une mission qui est une déclinaison de la mission de l’entreprise. La mission d’Alphabet, société mère de Google, « est de rendre le monde autour de vous universellement accessible et utile. »

L’énoncé de mission

La mission d’une entreprise peut faire l’objet d’un énoncé. Un énoncé de mission (mission statement en anglais) est une phrase ou un court paragraphe qui définit l’existence d’une entreprise, d’un organisme sans but lucratif, d’une organisation gouvernementale ou de toute autre entité. Les énoncés de mission s’intéressent davantage à la raison pour laquelle une entreprise existe, plutôt que la façon dont elle existe bien que cela entre en ligne de compte. Enfin, cet énoncé se doit d’être réaliste.

Vous pouvez facilement retrouver de vrais énoncés de mission sur Internet :

La mission de notre entreprise est d’organiser l’information à l’échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile.

Google

La mission de Tesla est d’accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable.

Tesla