Définition de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise peut être définie comme un ensemble de valeurs, d’objectifs, d’attitudes et de pratiques communs qui caractérisent une organisation.

La culture d’entreprise peut plus simplement être décrite comme l’éthique partagée d’une organisation. C’est ce que les gens pensent du travail qu’ils font, des valeurs en quoi ils croient, où ils voient l’entreprise aller et ce qu’ils font pour y arriver. Collectivement, ces traits représentent la personnalité — ou la culture — d’une organisation. La culture ne se limite pas aux valeurs fondamentales de l’organisation mais est un ensemble de composants :

  • L’histoire et les racines de l’organisation ;
  • Les valeurs et les croyances ;
  • Les rites et les symboles ;
  • Les codes vestimentaires ;
  • Le vocabulaire employé ;
  • Les méthodes de travail ;
  • Les habitudes socio-culturelles ;
  • La structure hiérarchique.

Comment fonctionne la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise, avec la stratégie et la mission de l’entreprise, fait partie des trois éléments clés qui composent la vision d’entreprise. La culture d’une entreprise peut être cultivée expressément et délibérément, ou elle peut simplement résulter de l’accumulation de décisions prises au fil du temps. Lorsque les employés comprennent la culture désirée — les valeurs qui viennent appuyer le but de l’organisation et sa stratégie — ils savent ce qu’on attend d’eux.

Certaines entreprises ont une culture d’équipe qui met l’accent sur la participation des employés à tous les niveaux, tandis que d’autres entreprises ont une culture où la gestion formelle, traditionnelle ou hiérarchique est valorisée. Dans un milieu de travail plus décontracté, les employés ont souvent l’occasion d’assumer de nouveaux projets et d’assumer des rôles supplémentaires.

Un exemple de la culture d’entreprise peut être vu chez Netflix, où il est encapsulé dans leur philosophie de « personnes sur le processus ». Dans son document sur la culture d’entreprise, Netflix énonce ses valeurs d’entreprise : jugement, communication, curiosité, courage, passion, abnégation, innovation, inclusion, intégrité et impact. On s’attend à ce que ces valeurs soient maintenues par les employés dans toutes les actions et interactions, ce qui se traduira par une organisation créative, collaborative et réussie.

Avantages de la culture d’entreprise

Le français moyen passe près de huit ans de sa vie au travail. L’environnement dans lequel il passe ce temps dictera en grande partie la qualité de sa vie professionnelle. La culture d’entreprise est importante pour les employés parce que les travailleurs sont plus susceptibles de profiter du travail lorsque leurs besoins et leurs valeurs sont conformes à leurs employeurs. Si vous travaillez quelque part où la culture est conforme à vos attentes, vous aurez tendance à développer de meilleures relations avec vos collègues et être plus productif.

D’autre part, si vous travaillez pour une entreprise où vous ne vous insérez pas dans la culture d’entreprise, vous êtes susceptible de prendre beaucoup moins de plaisir dans votre travail. Par exemple, si vous préférez travailler en autonomie, mais que vous êtes employé par une entreprise qui met l’accent sur le travail d’équipe, vous êtes probablement moins heureux, sans parler d’être moins efficace.

La culture d’entreprise est également importante pour les employeurs, car les travailleurs qui s’inscrivent dans la culture de l’entreprise sont susceptibles non seulement d’être plus heureux, mais aussi plus productifs. Lorsqu’un employé s’inscrit dans la culture, il est également probable qu’il voudra rester plus longtemps dans cette entreprise, ce qui réduit les besoins de recrutement et de formation de nouveaux collaborateurs et les coûts associés.