Guide du marketing stratégique : élaborez votre stratégie de marque

Pour vous aider à trouver la croissance.

Bienvenue dans ce guide dédié au marketing stratégique. Il n’est pas l’unique guide ni le guide ultime, c’est une partie des éléments dont je me sers en conseil marketing et que je souhaite partager au plus grand nombre.

Sur Internet, lorsqu’il s’agit de parler de marketing, ce dernier est éclaté en de nombreuses pièces. Vous avez des articles sur la mission de l’entreprise, sa vision, le positionnement, la promesse, sans jamais faire le lien entre tous ces éléments. On ne vous explique pas l’impact que cela a sur votre stratégie SEO, sur votre content marketing, etc.

Ce guide s’arrête au marketing stratégique mais un guide sur le marketing opérationnel suivra. Je commence par le marketing stratégique, car c’est le ciment de votre entreprise.

À qui s’adresse ce guide ?

Ce guide s’adresse aux entrepreneurs qui veulent créer le changement avec leurs produits ou leurs services. Il s’adresse aussi aux marketeurs et à tous ceux qui pensent qu’il existe un meilleur marketing. Un marketing qui comprend la vision des clients et leurs désirs et qui vient se connecter à eux. Un marketing qui n’essaye pas de convaincre mais qui provoque l’adhésion. Un marketing qui peut améliorer les choses. En somme un marketing humain, réalisé par des humains, qui s’adressent aux humains.

C’est pourquoi j’ai rédigé ce guide en accès totalement libre. Je ne vous cache rien derrière un call to action avec un ebook sans intérêt en guise de carotte dans le but de récupérer votre adresse email. Ce que j’espère, c’est que vous partagiez ce guide et que vous réagissiez sur le sujet via votre blog, votre site Internet, vos réseaux sociaux et partout ailleurs. Parce qu’il y a des milliers de façon de vivre ce marketing humain et que je ne peux partager que la mienne.

Vous faites du marketing

Que vous le vouliez ou non, vous faites du marketing, tous les jours. Le marketing, c’est comprendre comment vos clients veulent se sentir et ensuite créer les produits et services qui vont les aider à se sentir comme ils veulent. Le marketing ne se résume plus à matraquer son auditoire avec des publicités. Pour réussir, il faut répondre à des besoins et créer des adeptes. Pour que ce guide vous soit utile, la question est de savoir si vous avez un problème de marketing. Pour cela il suffit de cocher l’une de ces cases :

  • Votre entreprise a des difficultés à trouver de l’activité ;
  • Les idées de votre entreprise ne se propagent pas ou vous avez le sentiment que votre entreprise manque d’âme ;
  • Vos clients actuels ne sont pas vos clients idéaux ;
  • Vos clients sont frustrés et vous le font savoir ;
  • Vous avez le sentiment de tromper vos clients ou de les forcer à acheter ;
  • Vous avez l’impression que votre nouveau lancement de produit ou de service se fait au hasard ;
  • Votre entreprise baisse ses prix et cela ne l’aide pas ;
  • Votre travail n’est pas gratifiant et vos collaborateurs ne sont pas fiers de leur entreprise ;
  • Votre stratégie de référencement naturel ou sur les réseaux sociaux manque d’impact ;
  • Vous vivez sous perfusion publicitaire (ex : Google Ads) ;
  • Vos concurrents grignotent vos parts de marché ;
  • Si votre entreprise fermait définitivement demain, cela laisserait tout le monde indifférent.

Prenez du recul sur ces situations. Si vous êtes confronté à l’une de ces problématiques, ce n’est pas grave, acceptez-le. L’acceptation est l’étape la plus difficile, surtout pour un entrepreneur car nous parlons de votre « bébé ». La bonne nouvelle c’est que vous pouvez y faire quelque chose.

Il est temps pour vous de stopper les tactiques sexy inefficaces, de quitter le manège des réseaux sociaux, d’en finir avec le spam, d’arrêter de mettre démesurément de l’argent dans la pub, de cesser de créer des produits ou services moyens en espérant les vendre à prix d’or. Il est temps pour vous d’opter pour un marketing humain et éthique.

Vous n’êtes pas ce genre d’entreprises ? Alors pourquoi faire un marketing qui y ressemble ?

Comment ce guide va vous aider ? Créez votre marketing en 4 étapes

  1. Partir d’une bonne idée — Vous ne gagnerez pas en vendant un produit ou un service moyen. Cela ne veut pas dire parfait, il doit simplement correspondre aux besoins de votre cible ;
  2. Construire son marketing — J’ai choisi le prisme de l’entreprise et de la marque pour illustrer le marketing stratégique. En plus d’être la base, c’est à travers eux que vous pourrez capitaliser vos actions marketing ;
  3. Se présenter — Il est temps de partager votre histoire en utilisant les bons leviers, aux bons moments auprès des bonnes personnes. C’est ici que démarre votre marketing opérationnel ;
  4. Persister — Rome ne s’est pas faite en un jour, ne lâchez rien, montrez-vous pendant des années et des années pour instaurer la confiance avec vos clients et assoir votre leadership.

C’est un chemin tout tracé et votre tâche est d’identifier l’étape où vous vous situez. Si vous avez un problème de marketing, vous êtes probablement à l’étape 1 ou 2. Pour les autres, nous nous retrouverons avec le guide sur le marketing opérationnel.

Déroulé et sommaire de ce guide du marketing stratégique

Tout l’intérêt est de lire chaque étape.

Pour que cela soit plus digeste, j’ai rédigé une série d’articles sur le sujet que vous pouvez lire indépendamment les uns des autres. Des références sont faites entre les articles pour faciliter les allers-retours. Ces articles proposent de nombreux exemples concrets mais aussi des exercices pour passer de la théorie à la pratique.

Au sommaire :

Prochain billet

Pour cette série, mon rythme de publication est d’un billet tous les lundis. À vos agendas ! Pour être tenu informé, vous pouvez me suivre sur LinkedIn ou par email via le formulaire ci-dessous.