Définir les valeurs de votre entreprise
Qu’entendons-nous par valeurs ?
Table des matières du guide
Les valeurs sont la façon dont les organisations (entreprises, associations, administrations publiques, etc.) définissent les piliers de leur identité et de leurs principes. Cet ensemble unique de valeurs fondamentales appuie la vision (lire ici) et influe sur la prise de décision au sein de l’organisation et la façon dont elle mène ses activités.
Vos valeurs renforcent la culture organisationnelle. Chaque entreprise a sa propre histoire qui va définir ses valeurs car il ne suffit pas de les citer pour qu’elles existent, vous devez les vivre et les nourrir. Ces valeurs peuvent être réparties en 8 catégories :
- Morale — La discipline, l’honnêteté, la patience, la tolérance, etc. ;
- Compétence — La créativité, le sens du relationnel, l’esprit d’équipe, le service, l’autonomie, etc. ;
- Conquête — L’innovation, la performance, l’ambition, l’anticipation, etc. ;
- Conduite — La responsabilité, la tradition, l’implication du personnel, la passion, etc. ;
- Sociétale — L’environnement, la santé, l’éducation, la famille, etc. ;
- Relationnelle — Le respect, la confiance, l’ouverture d’esprit, l’empathie, etc. ;
- Épanouissement — Le plaisir, le bien-être, la beauté, le développement personnel, etc. ;
- Sociale — L’égalité, l’équité, le patriotisme, la solidarité, etc.
Comment procéder pour les déterminer ?
Se mettre en condition
Avant de vous lancer dans la définition de vos valeurs d’entreprise, vous devez avoir réfléchi à la mission de votre organisation. Vous devez être proche d’aboutir sur un énoncé de mission pertinent (faire l’exercice que vous pourrez combiner avec celui-ci). Cet énoncé va avoir une influence ou va être en lien avec les valeurs qui vont émerger pendant le processus.
Il faut ensuite mettre vos collaborateurs dans de bonnes conditions. Vous pouvez, par exemple, organiser un séminaire. L’objectif est de mettre en place un contexte favorable aux échanges en faisant tomber les barrières hiérarchiques, en apportant une certaine convivialité et en mettant de côté les tracas du quotidien. Les participants seront ainsi dans le bon état d’esprit pour discuter des valeurs de l’organisation.
Vous avez besoin d’au moins 10 membres de l’organisation ou de la totalité de l’organisation si elle est composée de moins de 10 personnes. Il est inutile de rassembler plus de 30 personnes lors de cet atelier. N’ayez aucun critère de tri si ce n’est que ces personnes doivent être volontaires et issues de vos différents services.
Vos valeurs évolueront dans le temps et les autres membres de votre organisation auront l’occasion d’apporter leur contribution après le séminaire.
Les étapes de l’atelier
L’atelier se déroule sous la forme d’un brainstorming en 6 étapes. Si vous avez réalisé l’exercice pour définir votre énoncé de mission, vous aurez déjà fait émerger vos valeurs, ce sont les thèmes que vous aurez mis de côté. Vous pouvez alors démarrer à partir de la quatrième étape.
- Formez des équipes de 4 à 6 personnes — Cela favorisera les échanges lorsque vous êtes nombreux à l’atelier. Dans chaque groupe, vous devez définir une personne qui prendra des notes ;
- Démarrez le brainstorming — Énoncez les choses que vous percevez comme faisant partie de l’organisation en racontant les histoires qui y sont associées. Ne cherchez pas à réduire le thème auquel vous pensez à un seul mot. L’objectif à cet instant est de simplement identifier les éléments qui « font » que l’organisation est ce qu’elle est. Vous pouvez penser à ces questions :
- Qu’est-ce qui est important pour l’organisation ?
- Qu’est-ce qui vous donne envie d’aller la rejoindre le matin ?
- Qu’est-ce qui pourraient vous aider à faire un choix lors de décision difficile ?
- Qu’est-ce qui vous plaît dans l’organisation ?
- Qu’est-ce qui vous rend fier dans l’organisation ?
- Notez les valeurs qui ont du potentiel — Si une valeur semble emporter l’approbation de plusieurs membres de l’équipe, vous pouvez la noter. Dès que vous avez une dizaine de valeurs dans le groupe, vous pouvez vous arrêter. Cette phase ne doit pas excéder une demi-heure ;
- Rassemblez les idées — Réunissez les groupes et rassemblez les idées. Si deux idées sont proches l’une de l’autre, n’en gardez qu’une seule, celle qui remporte le plus de suffrages ;
- Filtrez vos thèmes — Vous ne devez garder que 4 à 6 thèmes. Au-delà, il y aurait trop de valeurs et elles n’arriveraient pas à faire suffisamment écho auprès de vos collaborateurs ou auprès de votre cible. Pour faire vos choix, échangez à nouveau sur les histoires qui viennent appuyer les thèmes, vous verrez qu’il y a des thèmes plus fort que d’autres. Vous verrez aussi qu’il y a des thèmes où vous pouvez facilement associer des valeurs comme la loyauté, le dépassement de soi, la bienveillance, etc. Enfin, certains thèmes peuvent instinctivement s’associer à votre service clients, à votre fonctionnement interne ou au développement de vos produits ou de vos services. Vos réflexions et vos émotions iront naturellement vers ces thèmes ;
- Formulez vos valeurs — Votre liste de thèmes est terminé, résumez maintenant chaque thème en un verbe d’action : motiver, soutenir, rassembler, aider, innover, etc. Puis rédigez une description courte pour expliciter chaque valeur.
Vos valeurs fondamentales sont prêtes, donnez-vous une semaine pour affiner vos descriptions et vous pourrez les mettre sur vos supports de communication.
Vivez vos valeurs
Définir vos valeurs n’est que la première étape et c’est la plus simple. Il faut désormais les vivre. Si elles ne sont pas véritables, votre organisation va entrer en dissonance. C’est-à-dire que les membres de l’organisation, vos valeurs et votre mission ne s’accorderont pas comme s’il y avait un grain de sable dans les rouages de la machine. Vous ne pourrez pas atteindre votre plein potentiel dans ces conditions.
N’oubliez pas de vivre vos valeurs comme des principes directeurs lorsque vous prendrez des décisions. Par exemple pour une entreprise, lors que vous embauchez de nouveaux employés, lors de l’élaboration et le la mise en place de politiques d’entreprise, lorsque vous prenez des décisions stratégiques, etc.