Trafic organique

Dans les moteurs de recherche Web, les résultats de recherche organiques sont le fruit d’un classement de différentes pages dont la pertinence par rapport à la requête de l’internaute est calculée strictement algorithmiquement. En anglais, nous parlons d’organic traffic et pour les utilisateurs de Google Analytics, il s’agira du fameux canal « organic ».

Cela se distingue des résultats payants qui sont affectés par les paiements des annonceurs. Ils se distinguent de divers types de résultats sponsorisés, qu’il s’agisse de publicités explicites par clic, de résultats d’achat ou d’autres résultats où le moteur de recherche est payé soit pour afficher le résultat, soit pour cliquer sur le résultat.

Plus d’informations sur le canal organique

Les moteurs de recherche comme Google, Yahoo! et Bing insèrent de la publicité sur leurs pages de résultats de recherche. Or, pour les utilisateurs, la notion de résultats payants ou organiques n’existe pas, dans le fond, il s’agit pour chaque requête faite, d’une page de résultats. Ainsi, le qualificatif « organique » a seulement été inventé pour distinguer les résultats de recherche non publicitaires des annonces payante. En résumé, un résultat de recherche organique sera le fruit d’une activité SEO tandis qu’un résultat de recherche sous la forme d’une annonce sera le fruit d’une activité SEA.

Parce que la distinction est importante, le terme est maintenant largement utilisé dans l’optimisation des moteurs de recherche et l’industrie du marketing web. Depuis juillet 2009, le terme « recherche organique » est couramment utilisé par Google (notamment dans Google Analytics).

Résultats de recherche naturels Vs. Annonces payantes

Google affirme que ses utilisateurs cliquent sur les résultats de recherche naturels (organiques) plus souvent que les annonces, réfutant différentes études qui ont été menées sur le sujet.

Etudes sur les résultats de recherche dans Google

Une étude google de 2012 a révélé que 81 % des impressions publicitaires et 66 % des clics publicitaires se produisent lorsqu’il n’y a pas de résultat de recherche organique associé à la première page. Le même rapport indique que les utilisateurs évitent de cliquer sur les « résultats » qu’ils savent être des annonces. Je vous laisse juger.

Je suis sur un écran Full HD et je suis resté au-dessus de la ligne de flottaison (je n’ai pas scrollé).

Selon une étude réalisée en juin 2013 par Chitika, 9 chercheurs sur 10 ne vont pas au-delà de la première page de résultats de recherche de Google, une affirmation souvent citée par l’industrie de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour justifier l’optimisation des sites Web jusqu’à atteindre au moins la première page.

Contourner les annonces payantes pour n’avoir que les résultats naturels

Les utilisateurs peuvent empêcher les annonces dans les résultats de recherche et n’énumérer que les résultats organiques en utilisant des modules pour leur navigateur. Sur mobile, vous pouvez utiliser Microsoft Edge qui dispose d’un bloqueur intégré, pour d’autres, des modules comme adBlock Plus, uBlock Origin ou autres feront le travail. Personnellement, j’utilise le duo Edge / uBlock (oui oui, je suis retourné sur Edge, quelle folie) qui sont très pratiques dans mes activités de consultant Web.