Un accompagnement SEO adapté à vos besoins

Dans mes activités de consultant SEO, je croise des problématiques très différentes d’un projet à un autre. Ma méthodologie s’adapte au contexte et au Client, il y a cependant des étapes incontournables :

  • Audit SEO
  • Mise en place de votre stratégie SEO
  • Suivi et analyse des données SEO
  • Optimisation et lancement de nouvelles actions

Ces étapes dépendent de vos moyens : financiers, temps, ressources humaines, compétences internes, etc. Si vous avez en tête d’être premier sur « rachat de crédit » avec 100€ et un lance-pierre, vous pouvez laisser tomber. Mon expertise en SEO est aussi de ne pas vous faire croire que vous arriverez premier avec rien. Maintenant que nous sommes tous les deux sûrs que vous avez conscience de cela, vous pouvez poursuivre la lecture.

Audit référencement naturel

En vérité, je n’aime pas ce terme d’audit SEO, c’est comme si en faisant le contrôle technique de votre voiture un mécanicien n’en regardait qu’une partie : la direction, la visibilité, etc. Ma méthodologie est différente grâce à mes compétences pluridisciplinaires, le référencement naturel n’est qu’une petite partie de votre site et il est lié à l’ensemble de votre stratégie de communication digitale, vous vous fourrez le doigt dans l’œil si vous pensez que votre SEA n’est pas intimement lié à votre SEO. Surtout, votre stratégie de positionnement dans les moteurs de recherche est tributaire de votre stratégie marketing, j’aurai maintes occasions de vous le prouver lorsque nous échangerons ensemble.

Mise en place de votre stratégie SEO

Voilà un vaste programme, je ne vous ferai pas tout le détail ici, pour cela il suffit de découvrir les différentes facettes d’une stratégie SEO. Je ne dirai pas que c’est l’étape la plus importante car elles le sont toutes à leur manière, en revanche, c’est probablement celle qui nécessite le plus de ressources, en temps, en argent et en compétence. La mise en place de votre stratégie SEO se fait progressivement, à votre rythme mais aussi à celui des moteurs de recherche. Vous le constaterez très vite, vous ne pouvez pas débarquer avec vos gros sabots avec des centaines de nouveaux contenus et une pléthore de nouveaux BL, il faut savoir prendre son temps. Et comme dans le fond, votre stratégie SEO n’est qu’une couche de votre stratégie de communication digitale qui est elle-même la mise en œuvre de votre stratégie marketing, vous aurez aussi de quoi bien vous occuper par ailleurs.

Suivi et analyse des données

Mettre en place une stratégie de référencement naturel, c’est bien, mais il faut en suivre les résultats. Cela passe par le suivi d’indicateurs différents : mesures du trafic, répartition du trafic, acquisitions, conversions, chiffre d’affaires, nombre de domaines référents entrants, vitesse moyenne de chargement du site, j’en passe et des meilleures. Ces indicateurs ne sont pas forcément exclusifs au SEO, par exemple, les performances du site, c’est aussi pour améliorer votre taux d’acquisition ou votre taux de conversion. Je vous le répèterai à chaque paragraphe, ma démarche est globale et c’est ce qui fait la grande différence avec mes homologues SEO only.

En fonction de l’analyse des résultats, nous déterminons la suite du plan. Revenons en arrière, lorsque nous avons défini la stratégie, nous l’avons définie pour plusieurs mois voire année avec certains de mes Clients. Cette stratégie comporte plusieurs branches, plusieurs plans (A, B, C, etc.), le suivi et l’analyse des données consiste à identifier quel est la suite du plan : mise en ligne de nouveaux contenus, évolutions techniques, netlinking, campagne de linkbaiting, etc.

Optimisation et lancement de nouvelles actions

La suite du plan est connue (voir le paragraphe précédent), le principe est simple, on active le ou les leviers les plus pertinents et on continue de dérouler jusqu’à écraser vos concurrents. C’est le principe de la paresse intelligente, le but est de faire juste ce qu’il faut pour arriver au sommet. Soit vous êtes joueur et vous attendez que l’on vous rattrape, soit vous êtes prudent et vous enfoncez le clou pour être la référence absolue sur votre thématique. Dans les deux cas, vous devrez toujours en garder sous la chaussure histoire de saper la confiance de vos concurrents.