Définition de la vision d’une entreprise

Éléments clés d’une bonne vision

Si nous nous en tenons à l’étymologie, la vision d’entreprise explique la façon dont elle voit le monde. Dans la pratique, la vision d’une organisation englobe aussi comment elle veut changer le monde, avec quoi et pourquoi. En d’autres termes, la vision décrit là où l’organisation souhaite aller. Une vision est souvent comparée, à tort, avec la mission de l’entreprise. En réalité, la mission est l’une des composantes de la vision. Les deux autres composantes sont la culture d’entreprise et la stratégie d’entreprise. Finalement, la vision répond à trois questions fondamentales pour l’entreprise qui reflètent la formule de la vision décrite précédemment :

  • Pourquoi l’organisation fait-elle ce qu’elle fait ? — La raison d’être d’une organisation est très rarement le profit car les parties prenantes de cette organisation aurait du mal à exprimer leur propre raison d’être si celle-ci consiste à générer des richesses pour autrui. La raison d’être se retrouve dans la mission de l’organisation, elle explique les raisons pour lesquelles l’organisation agit comme elle le fait. Dans la pratique, cela décrit le changement que l’organisation souhaite apporter au monde ;
  • Comment l’organisation le fait-elle ? — Nous retrouvons dans cette question des éléments de la stratégie et de la culture. Les valeurs soutenues par l’organisation ou encore son fonctionnement forment le moteur de la vision ;
  • Que fait l’organisation ? — C’est la réponse concrète à la vision. Il s’agit des produits ou des services que l’organisation propose en réponse au changement qu’elle souhaite mener.

La vision d’une entreprise est souvent implicite car elle est représentée par la mission, la stratégie et la culture. Mais une organisation peut très bien établir un énoncé de vision.

L’énoncé de vision

Contrairement à l’énoncé de mission qui se compose d’une ou deux phrases, l’énoncé de vision est plus long puisqu’il résume les éléments qui composent la vision. Cet énoncé a peu de vertu à être diffusé publiquement, il concerne essentiellement les parties prenantes au sein de l’organisation tels que les employés. Au public, l’organisation diffusera plutôt sa mission et ses valeurs (culture).

Dans chaque énoncé de vision qui fonctionne, nous retrouvons des caractéristiques communes dans le discours :

  • Tourné vers l’avenir ;
  • Motivant et inspirant ;
  • Reflète la culture et les valeurs fondamentales de l’organisation ;
  • Vise à apporter des avantages et des améliorations à l’organisation à l’avenir ;
  • Définit la raison d’existence d’une entreprise et où elle se dirige ;
  • Est humble.