Algorithme Panda de Google
Qu’est-ce que Google Panda ?
L’algorithme Googla Panda a été lancé entre les 23 février et 24 février 2011. Le but déclaré (car Google ne nous dit pas tout !) de cette mise à jour était de récompenser les sites Web de qualité et inversement de réduire la présence de sites Web de faible qualité dans les résultats organiques, aka les SERP, du moteur de recherche Google. Google Panda est aussi connu sous le nom de « Farmer ». Selon Google, le déploiement initial de Panda au cours des premiers mois a affecté jusqu’à 12% des résultats de recherche (sur la version anglaise du moteur). Entre 2011 et 2015, Google a mis à jour son algorithme Panda pas moins de 28 fois.
Déclencheurs des filtres Panda
La mise à jour de l’algorithme Panda a abordé un certain nombre de bêtes noires du SEO (de l’époque), je citerai :
- Contenu mince – Pages faibles avec très peu de texte pertinent ou de fond et des ressources, comme un ensemble de pages décrivant une variété de conditions de santé avec seulement quelques phrases présentes sur chaque page. Vous entendrez aussi le terme de page zombie.
- Contenu en double – Contenu dupliqué qui apparaît sur Internet sur au moins deux URL différentes. Un cas qui peut également se produire sur votre propre site Web lorsque vous avez plusieurs pages comportant le même texte avec peu ou pas de variation. Par exemple, un photographe indépendant pourrait créer 10 pages, une pour chaque grande ville de sa zone d’intervention, avec un contenu presque identique sur toutes les pages et seulement le nom des ville qui change (par exemple, « Photographe de mariage à Paris » sur une page, « Photographe de mariage à Orléans » sur la suivante, et « Photographe de mariage en Ile de France » sur la suivante).
- Contenu de faible qualité – Des pages qui offrent peu de valeur aux lecteurs humains parce qu’ils manquent d’informations approfondies.
- Manque d’autorité/fiabilité – Contenu produit par des sources qui ne sont pas considérées comme définitives ou vérifiées. A l’époque, Amit Singhal, représentant de Google a déclaré que les sites visant à éviter l’impact de Panda devraient travailler à devenir reconnus comme des autorités sur leur sujet et un utilisateur humain devrait pouvoir se sentir à l’aise à donner des informations personnelles ou sa carte de crédit à un site e-commerce par exemple. (Toc toc toc, vous connaissez l’EAT ?)
- Les fermes de contenus – Une batterie de contenu peut être un site Web qui emploie un grand nombre de rédacteurs pour créer des articles courts dans le simple but de couvrir une grande variété de requêtes dans les moteurs de recherche.
- Contenu généré par l’utilisateur de faible qualité (UGC) – Un exemple de ce type de contenu généré par l’utilisateur de faible valeur serait un blog qui publie des billets de blog invités qui sont courts, plein de fautes d’orthographe ou d’erreurs grammaticales et qui manque d’informations fiables.
- Surabondance de publicités sur la page – Les pages se composent principalement de publicités payantes plutôt que de contenu original.
- Contenu de faible qualité entouré de liens d’affiliation – Contenu médiocre autour des liens pointant vers des programmes d’affiliation payants.
- Contenu en décalage avec la requête – Pages qui « promettent » de fournir des réponses pertinentes si elles sont cliquées dans les résultats de recherche, mais qui ne le font pas.
Encore aujourd’hui, vous aurez des pelletés d’exemple où Google Panda n’a pas fait son travail, citons par exemple les sites dont le contenu est en décalage avec la requête. Cela arrive encore très régulièrement. Mais les algorithmes sont informatiques et ils sont obligés de laisser une tolérance et vous pouvez être borderline. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut faire n’importe quoi, ne le faites pas pour le bien d’Internet.
Google propose 23 questions à se poser pour savoir si un site est Panda proof
Si votre réponse est positive pour chaque question alors tout va bien. C’est parti :
- Feriez-vous confiance aux informations présentées dans la page ?
- Cet article est-il écrit par un expert ou un passionné qui connaît bien le sujet ?
- Le site n’a aucun article en double, qui se chevauche ou est redondant sur des sujets identiques ou similaires avec d’infimes variations de mots-clés ?
- Seriez-vous à l’aise à donner votre numéro de carte bancaire à ce site?
- Cet article est-il correct dans son orthographe, sa grammaire et son style ?
- Les sujets sont-ils motivés par les intérêts des lecteurs du site ?
- L’article fournit-il un contenu original ?
- La page offre-t-elle une valeur substantielle par rapport à d’autres pages dans les résultats de recherche ?
- Quelle est la quantité de contrôle de la qualité sur le contenu ?
- L’article décrit-il les deux côtés d’une histoire ?
- Le site est-il reconnu sur son sujet ?
- Le contenu est-il produit de façon unitaire par les auteurs du site ?
- L’article a-t-il été bien édité, ou semble-t-il bâclé ou produit à la hâte ?
- Pour une requête liée à la santé, feriez-vous confiance aux informations de ce site ?
- Reconnaissez-vous ce site comme une source faisant autorité lorsqu’il est mentionné par son nom ?
- Cet article fournit-il une description complète du sujet ?
- Cet article contient-il une analyse perspicace ou des informations intéressantes qui sont au-delà de l’évidence ?
- Est-ce le genre de page que vous souhaitez marquer, partager avec un ami, ou recommander ?
- Cet article a-t-il une quantité excessive d’annonces qui détournent l’attention ou interfèrent avec le contenu principal ?
- Vous attendez-vous à voir cet article dans un magazine imprimé, une encyclopédie ou un livre ?
- La page détaille-t-elle son sujet ?
- Les pages sont-elles produites avec beaucoup de soin et d’attention aux détails ?
- Les utilisateurs ont-ils aucune raison de se plaindre en découvrant la page ?
Si vous n’êtes pas sûr de vous en répondant à ces questions, c’est probablement que vous avez besoin de mes services en SEO.