Statu quo en marketing

Lorsqu’une entreprise a conquis une part de marché solide et maintenable, elle peut tenter de maintenir le statu quo au lieu de développer son offre de produits ou de services. Autrement dit, le statu quo en marketing consiste à attendre. Cette stratégie est habituellement une adaptation temporaire face à une situation plutôt qu’une position à long terme.

La méthode du statu quo fait partie des stratégies d’adaptation. Ces stratégies sont des réponses à des circonstances qui peuvent être localisées ou temporaires et qui sont donc sujettes aux changements. C’est par exemple le cas pour une entreprise qui disposerait d’un bon produit et qui serait toujours rentable dans un secteur concurrentiel, mais qui n’aurait aucun moyen évident d’obtenir une plus grande part de marché. Dans cette situation, la direction peut décider de se concentrer sur la tenue de la ligne jusqu’à ce que quelque chose change. Ils défendront la part de marché existante de l’entreprise mais n’essaieront pas d’introduire de nouveaux produits ou de nouveaux services. Cette stratégie est également appelée « attente active » car les dirigeants essaient de maintenir le statu quo en attendant une occasion d’évoluer.

Statu quo en marketing stratégique
Nous devons innover ! Buck le statu quo ! Tracez une nouvelle piste ! Voici comment tout le monde le fait…

Avantage du statu quo

L’avantage de la stratégie de statu quo est qu’elle évite une bataille potentiellement dommageable avec un concurrent solide capable de suivre vos évolutions. Par exemple, si un fast-food possède 35 % des ventes dans sa zone de chalandise et que son principal concurrent en a 50 %, elle pourrait décider d’attaquer les parts de marché de son concurrent principal en lançant de nouveaux hamburgers ou des promotions. Toutefois, ces mesures seraient coûteuses et le fast-food concurrent pourrait prendre les mêmes mesures, de sorte que l’entreprise pourrait perdre de l’argent sans aucune garantie de gagner des parts de marché. Dans ce cas, le propriétaire pourrait décider que ses parts de marché sont suffisantes pour le moment.

Inconvénient du statu quo

La stratégie du statu quo peut devenir un désavantage si elle n’est pas combinée au principe de surveiller activement et d’attendre une nouvelle occasion. Par exemple, le fast-food de l’exemple précédent pourrait racheter un concurrent en difficulté et revendiquer ainsi une part de marché plus importante. Si un concurrent attend activement et observe la situation pendant que vous êtes devenu complaisant, votre concurrent sera le premier à repérer et saisir l’occasion.

Sortir du statu quo

Pour sortir d’une situation de statu quo, trouvez quelque chose que vous pouvez faire différemment que vos concurrents et qu’ils ne pourront pas reprendre :

  • Une nouvelle offre de distribution exclusive
  • Une amélioration de produit qu’ils ne peuvent égaler
  • Un segment de marché à laquelle ils ne peuvent pas accéder
  • Une prestation de service à la clientèle qu’ils ne peuvent pas dupliquer.

Certaines entreprises utilisent une stratégie de statu quo tout en élaborant activement des plans pour une nouvelle gamme de produits ou une expansion dans un nouveau domaine qui leur permettra d’émerger avec une plus grande part de marché dès qu’elles seront prêtes à mettre en œuvre les changements.

Vous pouvez faire appel à mes services pour vous accompagner à créer le changement.

Me contacter
Mes services marketing