AMO ou AMOA ?

C’est la même chose ! Nous parlons dans les deux cas de l’Assistance à Maîtrise d’OuvrAge. Vous trouverez les deux mots sur Internet car le dernier A du sigle AMOA est en réalité un moyen de lié le terme AMO avec le terme MOA.

Qu’est-ce que la MOA ?

La maîtrise d’ouvrage (MOA), aussi dénommée maître d’ouvrage est la personne pour qui est réalisé le projet. Autrement dit, il s’agit de mes Clients. C’est vous qui portez le besoin et définissez l’objectif d’un projet, son calendrier et le budget consacré. Nous entendons par « ouvrage » le résultat attendu du projet. Bref, la maîtrise d’ouvrage est à l’origine de l’idée et vous me lirez parfois en parlant de product owner dans le sens où l’accompagnement que je fais auprès de mes Clients est réalisé dans le seul but du propriétaire du projet, donc vous. Je suis votre assistant à maîtrise d’ouvrage.

Je peux donc aussi bien parler de mes activités de consultant AMO que de consultant AMOA. Mes services sont orientés digital au sens large, c’est-à-dire que j’utilise le Web aussi bien pour le développement de sites institutionnels, de sites e-commerce ou des applications internes à l’entreprise (CRM, progiciel, etc.). J’accompagne mes Clients sur des projets stratégiques qui peuvent impliquer des changements en profondeur dans leur organisation.

Bouclons la boucle avec le MOE

Le maître d’œuvre est l’entité qui va produire le projet, le réaliser. Il est choisit par le maître d’ouvrage accompagné de son AMOA. Le rôle du MOE est de respecter le cahier des charges en développant l’outil escompté.

Le terme était initialement employé dans le secteur économique du BTP mais il est désormais très fréquent de le voir aussi dans le domaine informatique.