Trouver un consultant SEO : 7 questions pour vous y aider

Pourquoi faire appel à un freelance en référencement naturel ?

Le consultant SEO (Search Engine Optimization) a pour but d’améliorer le positionnement du site web de ses Clients sur les requêtes stratégiques ciblées. L’avantage en faisant appel à un indépendant est que vous pouvez fonctionner à la mission. Dans mes activités, ma posture est toujours de me rendre dispensable à moyen-terme, je vous accompagne, vous coache et vous forme pour que vous puissiez ensuite être autonome. Soit par une montée en compétence, soit par du recrutement.

Le second avantage est que j’ai une expertise sur de nombreux sujets connexes qui sont tous liés par mon profil de consultant Web. Cela vous simplifie grandement les choses, vous n’avez pas à trouver quels profils il vous faudrait pour réussir à être visible sur le Web, puis recruter et une fois sur deux, vous planter. Je connais bien le poids des salaires dans une société alors autant que je vous aide à faire les bons choix.

Bref, en bon freelance SEO, je suis en mesure de vous accompagner sur l’ensemble des volets concernant ce sujet :

  • Le SEO technique – Site Internet développé aux petits oignons, analyse de crawl et de logs, performances et configuration de vos serveurs, tout y passe.
  • Le content marketing – Le SEO repose avant tout sur une bonne stratégie de contenus, mais aussi une bonne stratégie d’inbound. C’est bien d’arriver premier sur un mot-clé, mais d’une manière ou d’une autre, cela doit vous rapporter de l’argent.
  • Le netlinking – Votre stratégie Web doit s’appuyer sur une vision globale sans rester cantonnée à votre site Internet. Le maillage externe de votre site est un élément fondamental de votre réussite en matière de visibilité.

Comment choisir le profil SEO idéal ?

Il y a quelques questions plus ou moins simples (je ne vous le cache pas) à vous poser :

  1. Quel est votre besoin en SEO ? Vous n’avez pas forcément besoin de toutes les compétences en référencement naturel, il est important de vous connaître en identifiant vos forces et vos faiblesses.
  2. Êtes-vous prêt à mettre tous les moyens pour parvenir à vos fins ? Je crois fermement au fait que l’on a que ce que l’on mérite, dit autrement, vous obtenez ce que vous payez (pas uniquement de façon financière). Donc une fois que vous avez identifié globalement vos attentes en SEO, vous devez vous demander si vous êtes prêts à mettre les moyens de vos ambitions.
  3. Ce consultant en référencement naturel est-il un vendeur de rêve ? Concrètement, je ne vous promettrai jamais la première place si vous n’y engagez pas les moyens nécessaires. Malheureusement, des SEO vous promettront monts et merveilles et les plus malins atteindront les objectifs, par contre, si vous décidez de ne plus travailler avec eux, vous perdrait une grande partie du bénéfice de leur travail. Comme je vous l’ai dit précédemment, il y a ceux qui cherchent à vous faire évoluer et ceux qui chercheront à vous rendre captif. Les agences SEO sont souvent friandes de cela.
  4. Cet expert SEO a-t-il d’autres atouts dans son sac ? Lorsque vous n’êtes pas certains de vos besoins, il est de bon ton de s’intéresser aux autres activités du consultant. Par exemple, il peut être plus intéressant de se positionner en SEA qu’en SEO sur certains mots-clés, tout est question de retour sur investissement (ROI). Dans mon accompagnement en communication digitale, j’exploite tous les canaux disponibles, le trafic organique, le trafic payant, le trafic directe et les référents, ainsi que les réseaux sociaux et l’emailing.
  5. Cet expert en référencement naturel vous comprend-t-il ? Vous avez votre propre histoire, votre propre culture et il doit être en capacité de s’en imprégner. Lorsque je collabore avec mes Clients, je ne tends aucun piège (captivité), je ne vends aucune prestation inutile et je vais à l’allure souhaitée. Si vous avez vécu des frustrations ou pire, par exemple en investissant beaucoup d’argent dans votre site Internet, j’agis en conséquence pour vous aider à comprendre pourquoi ça n’a pas marché. Je le fais avec pédagogie, sans jamais vous brusquer, on ne refait pas le passé mais il faut en tirer des leçons.
  6. Avez-vous rencontré cette personne ? Il est important de connaître sa philosophie, quelles sont ses méthodes, sont-elles black hat ou white hat. Il doit être capable au bout de quelques heures de vous apporter des pistes d’amélioration par un engagement de moyens mais sans jamais tomber dans la promesse (voir le vendeur de rêve).
  7. Ce consultant SEO accepte-t-il de faire une période d’essai ? Personnellement, j’aime travailler au temps passé et donc partir sur une prestation de quelques jours ne me posera jamais de problème (si ce n’est que ça doit entrer dans mon planning). L’autre avantage du temps passé, c’est que je ne débarque pas en vous disant : « Cet audit ? 1j. Cette réunion pour connaître votre marque ? 0,5j. Une campagne de netlinking ? 20 000 €. »
    J’adapte la mission à vos besoins, s’il m’a fallu 2h pour savoir que votre site Internet a besoin de davantage de contenu, d’un meilleur maillage interne ou externe, ou qu’il est techniquement à la ramasse. Pourquoi j’irai vous faire payer 1j complet pour l’audit SEO ? Inversement si les problèmes sont nombreux et tentaculaires, faut-il que je bâcle pour que ça rentre dans la journée ? Non, je préfère estimer une charge, la prévoir, puis vous alerter et travailler en stop and go ou définir avec vous ce qu’il est possible de faire avec le temps restant.