Comment réussir la commercialisation d’un produit sur Internet ?

Le marketing sur Internet est-il vraiment si différent du marketing hors ligne ? Pas vraiment. Internet va seulement avoir tendance à exacerber certains aspects de votre marketing mais ces aspects sont en réalité importants peu importe le contexte. Parfois, des entreprises ou des associations les négligent. Pour que votre marketing en ligne réussisse, vous devez porter votre attention sur 4 aspects :

Réussir son lancement de produit ou service sur Internet

Remarquable : Faites quelque chose de différent

Tout le monde sur le web est un diffuseur de contenu. Il ne coûte pratiquement rien de publier un article de blog, d’envoyer un email ou de poster un tweet. Alors beaucoup de gens le font. Pour attirer un public, vous devez faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. Avant de lancer votre campagne marketing, assurez-vous que vous avez quelque chose de remarquable.

Il faut que ce soit plus qu’un produit moyen pour une personne moyenne. Cela peut fonctionner dans les rayons du supermarché ou pour des publicités à la télévision, mais vous n’obtiendrez pas ou peu de succès sur le Web. Sur Internet, les gens recherchent des choses originales, des choses dont ils peuvent parler et auxquelles ils peuvent s’associer.

Ce sont les meilleures histoires qui obtiennent la meilleure traction. Ce ne sont pas toujours les meilleures idées ou les meilleurs modèles commerciaux qui gagnent, mais plutôt les plus intéressants. Ainsi, la meilleure décision marketing que vous puissiez prendre est de vous assurer que votre idée restera et que vous soyez ce que Seth Godin appelle une « vache pourpre ». Vous pouvez participer à un atelier de marque pour réussir à vous positionner.

Permission : Demandez avant de vendre

Une fois que vous avez quelque chose qui vaut la peine d’être discuté, commencez à obtenir le droit de parler aux autres. Pour cela vous devez monter un actif de permission. Vous devez disposer d’une plate-forme que vous construisez au fil du temps et qui permet à vos clients potentiels de vous autoriser à communiquer avec eux. Il peut s’agir d’un blog ou d’une newsletter peu importe mais ce support doit vous appartenir.

Cela ne peut pas être une page Facebook ou un compte Twitter. Ils peuvent être des extensions de votre actif, mais ce ne sont pas des outils permanents. Vous n’avez pas la souveraineté sur ces communautés, alors attention à ce que Nicholas Carr appelle le « métayage numérique ».

Je vous recommande de commencer par un site Web qui produit un contenu dynamique comme un blog ou qui dispose d’une section « ressources » avec des guides par exemple. Vous allez ensuite chercher à constituer une base d’emails. La clé est d’offrir quelque chose qui apporte clairement une valeur ajoutée à la vie des gens. Avant de demander à quiconque d' »acheter » ce que vous commercialisez, vous devez les aider. Cela crée de la confiance. Ce qui mène à la permission.

L’une des façons d’y parvenir est de proposer un « appât » — une incitation à l’inscription. Il peut s’agir d’une offre, d’un cadeau gratuit ou encore d’un jeu concours. Vous gagnez la permission de votre public en offrant de la valeur et en communiquant honnêtement sur votre offre. Il ne s’agit pas de vous, mais d’eux.

Si, à un moment ou à un autre, le client souhaite mettre fin à la relation, vous coupez les liens, sans poser de questions. La permission est précieuse. Traitez-la comme telle. Ne spammez pas votre public et remerciez-le pour sa fidélité. Beaucoup vous rendront la pareille.

Les histoires : Racontez des histoires captivantes

Chacun veut participer à quelque chose de plus grand que lui. Vous pouvez y contribuer en racontant des histoires captivantes. Les gens s’identifient aux histoires. Nous échangeons des anecdotes quotidiennes avec nos amis et notre famille. Nous revivons nos moments préférés à travers les récits que nous nous remémorons et que nous nous racontons. Et nous appréhendons la vie à travers les histoires qui comptent le plus pour nous.

En tant que spécialiste du marketing en ligne, vous pouvez tirer parti du pouvoir des histoires pour vous aider à vendre votre produit et à susciter le bouche-à-oreille. Vous trouverez de nombreux exemples en crowdfunding. Les meilleures campagnes ne sont pas celles qui promettent un produit ou un service fantastique, ce sont celles qui ont une histoire derrière ce futur produit ou futur service.

Résultats : Mesurez ce que vous faites

Enfin, vous devez être en mesure de mesurer le succès, afin d’évaluer vos efforts à la fin d’une campagne. Si vous ne mesurez pas ce que vous faites, vous n’aurez jamais une idée de la réussite de votre action. Et vous ne pourrez jamais sabrer le champagne puisque vous ne saurez pas si votre travail est couronné de succès.

Le succès peut être différent selon ce que vous essayez d’accomplir, mais il est crucial de fixer un objectif à l’avance et d’en mesurer l’atteinte. De plus, observer et analyser vos résultats sont la seule façon de reconnaître ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, et d’identifier comment s’améliorer.

À votre tour

Ces étapes sont simples, mais elles sont importantes pour réussir commercialiser quelque chose sur Internet. Le Web est le media de masse par sa taille mais il est aussi communautaire car il est composé d’une multitude de clusters — de petits groupes de gens. C’est pourquoi vous devez être capable de vous distinguer dans la masse tout en étant respectueux des autres. Vous ne pouvez pas leur voler du temps d’attention.

Ensuite, vous devez tenir compte du pouvoir des histoires et des idées dans cet espace plus que dans d’autres médias. Il ne suffit pas d’essayer de vendre quelque chose d’utile et de pratique. Votre produit ou service doit faire plus que résoudre un problème. Et vous devez créer une histoire remarquable et la raconter correctement à ceux qui s’y intéressent.

Et enfin, vous devez suivre les résultats de vos actions. Sans cela, vous n’aurez aucune idée de votre impact sur les autres. Si tous les efforts que vous faites ont une importance ou non. Mais aussi pour savoir si vos réalisations vous conduisent effectivement vers le changement que vous voulez obtenir.

Pour vous accompagner dans votre démarche, je ne peux que vous recommander ces deux lectures de Seth Godin :

Storytelling et marketing : tous les marketeurs racontent des histoires
C’est ça le marketing