Pourquoi vous devriez toujours dire la vérité

J’ai pris l’habitude de dire la vérité. Un jour, auprès d’un Client que j’accompagnais en marketing, j’ai dit la vérité sur son fonctionnement commercial et j’ai pointé du doigt des points d’amélioration que je vois en réalité fréquemment sur son secteur : l’enseignement. Il n’a pas apprécié. Peut-être ai-je manqué de tact (j’y travaille). Cela ne remettait pas en cause son succès, au contraire, mon souhait était de l’emmener vers un succès plus grand. Toujours est-il que ce Client patine depuis et que j’ai perdu une occasion de satisfaire un client.

Chaque jour, nous avons le choix de dire la vérité ou non. Nous pouvons être honnêtes avec nous-mêmes sur qui nous sommes et les défis auxquels nous sommes confrontés, ou nous pouvons mentir à ce sujet. C’est un choix qui dépend de nous. En prenant du recul sur cette histoire, j’ai repensé au discours de Seth Godin dans son livre C’est ça le marketing : « Attirez les bons clients et repoussez les mauvais ». Ce n’est pas au sens du bien et du mal mais au sens de ce qui est bon pour nous ou non. Dans mon cas, sans m’en rendre compte à l’instant t, je venais de repousser un client qui n’était pas prêt à travailler avec moi. La première étape de cette prise de conscience est d’être honnête face au problème.

Soyez honnête face à un problème

Que vous soyez le dirigeant de votre entreprise ou un collaborateur ou qui que soit d’autre. Si vous vous demandez comment il est possible d’améliorer les choses, de conduire le changement, face à un environnement hostile ou adepte du statu quo. N’oubliez pas que votre situation n’est pas aussi mauvaise que vous le pensez. Vous n’avez peut-être pas la liberté de faire ce que vous voulez. Mais vous pouvez faire quelque chose. Alors commencez par-là.

Disons que vous êtes confronté à une décision importante ou à un problème particulier, et que vous ne savez pas quoi faire. Par où commencer ? Un bon point de départ peut être d’arrêtez de se mentir et de mentir aux autres. Puis vous devez prendre du recul sur la situation en identifiant honnêtement ce qui vous fait obstacle.

Quel est le problème ?

Est-ce votre patron… ou la peur ? Est-ce la paresse… ou la résistance ? Est-ce eux… ou vous ?

Regardez simplement la vérité en face car elle est le début d’une réponse appropriée. La question peut être : « Comment rencontrer quelqu’un ? » ou « Comment trouver le bon emploi ? ». Ou même, « Comment puis-je commercialiser ce produit ? » ou « Comment développer ma société ? »

Mais quoi qu’il en soit, la réponse est toujours l’honnêteté. L’intégrité, bien que parfois coûteuse, finit par l’emporter. Le problème n’est pas toujours aussi simple, et la solution non plus. Nous devrions tous voir et dire les choses telles qu’elles sont. Nous attendons tous la vérité, et si peu de gens sont prêts à la dire ou même à se l’avouer.

Toute la vérité, rien que la vérité

Il ne faut pas se contenter d’une vérité partielle. Il faut accepter la vérité crasseuse, laide, effrayante à partager. Celle qui nous rend vulnérable. Le genre qui peut nous faire paraître mauvais — mon manque de tact. L’ironie est que c’est exactement ce que les gens attendent de nous. Que nous partagions honnêtement notre histoire, même si cela nous coûte quelque chose. Par-dessus tout, il faut être vrai.

Vous ne pouvez pas étouffer ou exagérer les détails pour impressionner quelqu’un. Alors, quand vous écrirez votre rapport, quand vous parlerez avec votre équipe ou quand vous dînerez avec votre conjoint ce soir, soyez honnête. Soyez vous-même. Partagez ce que vous avez à dire et faites-le avec votre cœur. Personne d’autre ne peut le faire. Dites la vérité. C’est la seule chose qui vaille la peine d’être écoutée.