5 façons d’améliorer votre processus de création de contenu

La création de contenu n’est pas un processus facile. Il nécessite de la recherche et de la créativité, ainsi qu’une connaissance de la web rédaction, du référencement et de la promotion. Même si vous pensez avoir la situation bien en main, le paysage du marketing numérique est en constante évolution. Il se peut donc que vous deviez vous adapter et modifier votre méthode de travail pour que le nombre de visiteurs reste élevé et que les moteurs de recherche soient satisfaits.

Si vous ne voyez pas les résultats de votre contenu (à travers une hausse du trafic, des abonnements ou des prospects), examinez votre manière de développer votre contenu. Voici cinq signes révélateurs qui indiquent que votre stratégie de contenu a besoin d’une mise à jour et les conseils pour pallier au problème.

Vous publiez de façon incohérente

L’une des choses les plus difficiles à faire pour les entreprises est de créer du contenu frais en permanence. Il faut du temps, des ressources et de l’argent pour créer le contenu lui-même, mais aussi pour faire tout le travail nécessaire pour s’assurer qu’il vaut la peine d’être créé, comme l’analyse du référencement naturel (SEO) et la planification des mots clés.

Cependant, la cohérence et la fréquence sont des facteurs clés du succès du contenu. Cela permet de :

  • Stimuler l’engagement car les publics en ligne ont besoin de régularité ;
  • Augmenter la crédibilité de la marque et la confiance ;
  • Amener à un contenu de meilleure qualité (c’est en forgeant qu’on devient forgeron).

Pour améliorer votre méthodologie, vous pouvez organiser votre équipe et mettre des ressources dédiées en place. Qui est impliqué dans le processus de création du contenu ? Quelles sont les approbations nécessaires ? Vous jetterez ainsi les bases d’un workflow de travail efficace qui permettra à chacun de travailler de manière efficace et efficiente.

Une fois l’équipe en place, vous avez besoin d’un calendrier et d’un programme pour suivre vos plans de publication. Selon le CMI, 60 % des spécialistes du marketing les plus performants ont une stratégie documentée et 80 % utilisent un calendrier éditorial.

Si vous n’avez pas l’équipe, le temps ou les ressources nécessaires pour créer du contenu, pensez à externaliser.

Les visiteurs ne lisent pas ou ne convertissent pas

Si vos indicateurs montrent que les visiteurs n’accrochent pas à votre contenu, cela signifie peut-être qu’il est temps d’ajuster votre plan en vous concentrant sur l’amélioration de vos sujets et de votre rédaction. Une mauvaise rédaction et des sujets non pertinents nuisent non seulement à votre conversion, mais aussi au classement global de votre site dans les résultats de recherche (SERP), ce qui a des effets à long terme si l’on n’y remédie pas.

Pour corriger cela, vérifiez votre sélection de sujets et vos méthodes rédactionnelles. Lorsque vous le faites, posez-vous les questions suivantes, pour vous-même ou avec votre équipe :

  • Faites-vous des recherches sur la concurrence et des recherches de mots-clés pour le référencement afin de trouver les sujets qui intéressent réellement votre public et correspondent à ce qu’il recherche ?
  • Votre contenu est-il unique ? Si vous recherchez votre titre sur Google, répétez-vous simplement ce que d’autres ont écrit ou offrez-vous des idées nouvelles ?
  • Apportez-vous de la valeur à vos lecteurs, par exemple en leur enseignant un nouveau concept, en résolvant un problème ou en expliquant un processus ?
  • L’écriture elle-même est-elle intéressante et bien faite ?
  • L’écriture conduit-elle à des questions qui suscitent la réflexion, avec des transitions naturelles qui font passer les lecteurs à la section suivante ?
  • Avez-vous mis en place un processus d’édition permettant à plusieurs personnes de lire l’article avant sa publication ?

Si votre réponse est « non » à l’une de ces questions, ce sont les domaines de développement du contenu qui doivent être mis à jour. Utilisez ces conseils de rédaction de sites Web pour créer un contenu plus convaincant. N’oubliez pas que même pour les sujets techniques, vous devez raconter une histoire pour maintenir l’intérêt de votre lecteur.

Votre trafic naturel n’augmente pas

Le trafic naturel ou organique (SEO) est l’un des indicateurs clés de performance les plus importants pour déterminer le succès d’un contenu. L’un des aspects les plus précieux de la création de contenu est d’être trouvé à travers les mots-clés que votre public recherche. Si le trafic organique augmente, c’est que vous faites bien les choses. Si ce n’est pas le cas, vous devez examiner vos stratégies de référencement et la manière dont le référencement est intégré dans votre processus de développement de contenu.

En fin de compte, si votre trafic organique a diminué ou plafonné, votre contenu ne fait pas son travail. Quelle que soit la qualité de votre contenu, si vous n’utilisez pas les bons mots-clés, il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche et votre public cible ne vous trouvera pas. Veillez à consacrer suffisamment de temps au référencement dans votre processus : de la recherche de mots clés aux optimisations sur la page.

Vous pouvez élaborer et maintenir à jour une liste de mots clés à fort volume et à faible concurrence que vous pouvez cibler avec votre contenu. N’oubliez pas d’optimiser tous les autres aspects SEO de votre contenu : placement des mots-clés, utilisation des titres, les liens internes et externes, la vitesse des pages, etc. Je peux vous accompagner dans votre organisation.

Vos publications sur les réseaux sociaux ne sont pas partagées

La création et la distribution du contenu ne représentent que la moitié de la bataille. La promotion est l’autre moitié. Si le trafic SEO aide votre contenu à se classer dans les résultats de recherche, la promotion sur les médias sociaux garantit également que votre contenu atteint votre public.

Lors de l’évaluation de votre stratégie, vérifiez si votre contenu suscite un engagement, tel que des partages, des appréciations et des commentaires. C’est le signe que votre contenu trouve un écho ou tombe à plat auprès de votre public cible — les personnes que vous souhaitez le plus attirer.

Les indicateurs vaniteux (vanity metrics pour les anglophones) tels que les « likes » ne sont pas des indicateurs précis du succès du contenu ou de l’intérêt du public. Les likes sont paresseux, tandis que les partages et les commentaires montrent que votre contenu trouve suffisamment d’écho pour inciter les internautes à agir.

Si vous voulez augmenter l’engagement social, vous devez créer et partager le bon type de contenu. Pour savoir ce que veulent vos publics sur les réseaux sociaux, faites une analyse d’audience et observez vos statistiques pour identifier quel contenu a généré le plus de trafic vers votre site au cours des six ou douze derniers mois. Cela vous permettra de bien comprendre votre clientèle cible.

Vous devez aussi être à l’écoute des abonnés pour détecter les sujets qu’ils abordent d’eux-mêmes. S’ils en parlent, ils sont probablement intéressés par le sujet.

N’oubliez pas que le public peut vouloir un contenu différent sur différentes plateformes. Vos abonnés Facebook peuvent cliquer sur des articles de blog très différents de ceux de votre communauté Twitter. Gardez cela à l’esprit et choisissez des tactiques de promotion qui tiennent compte de ces changements.

Vous ne mettez pas à jour votre contenu

Les meilleures pratiques, quel que soit le secteur, évoluent généralement au fil du temps. Votre contenu doit également évoluer avec ces tendances et les désirs des consommateurs. Si vous publiez constamment du contenu, vous finissez par vous retrouver avec une bibliothèque de contenu qui ne reflète pas toujours les conseils les plus récents et les plus applicables aux lecteurs.

C’est pourquoi les mises à jour de contenu sont essentielles à la réussite de votre marketing de contenu. Vous avez besoin d’un mélange de nouveaux contenus et d’anciens contenus rafraîchis pour voir continuellement des résultats en termes de trafic, de conversions et d’augmentation du référencement.

Mettez à jour le contenu que vous avez identifié avec des informations, des données ou des sources nouvelles, puis faites-en la promotion pour générer un nouveau trafic. N’oubliez pas de réfléchir à la manière dont vous pouvez mieux optimiser le contenu à la fois pour le référencement et pour une conversion. Pouvez-vous ajouter un lien de téléchargement gratuit ou un call to action ?

Une fois le contenu mis à jour, vous n’avez pas besoin de le republier avec une nouvelle date. Il suffit de soumettre à nouveau le lien à Google pour examen ou laisser leurs robots explorer d’eux-mêmes votre page. Si vous pensez que la date est importante pour les informations partagées, ajoutez « Mise à jour [insérer la date] » en haut de la page pour les lecteurs.

Ne négligez pas le développement du contenu

De nombreuses entreprises, grandes et petites, hésitent à consacrer du temps et de l’argent à la création de contenu parce qu’elles sont sceptiques quant au rendement. La bonne nouvelle est que, lorsqu’il est bien fait, le contenu peut avoir un retour sur investissement important, mais tout se joue dans votre stratégie de contenu.

Si vous n’écrivez pas de contenu qui intéresse votre public, si vous ne faites pas de recherche et d’optimisation du référencement, ou si vous ne partagez pas ce contenu sur vos canaux (réseaux sociaux, emailing, etc.), vous aurez du mal à voir ce retour sur investissement.