Mes compétences exploitées dans l’enseignement supérieur privé
J’ai démarré avec ce Client (et ça marche pour beaucoup d’autres) en me mettant dans la peau du consultant marketing, la formation supérieure est la troisième décision d’achat la plus longue derrière l’achat immobilier et l’achat d’une voiture. Le prospect a besoin d’être sûr de son coup et mon client doit être le plus efficient possible dans sa stratégie d’acquisition car il va croiser énormément de prospects sur un marché très concurrentiel.
Refondre un site simplement pour le mettre au goût du jour après 5 années de service non merci. Alors nous reprenons les bases avec la stratégie marketing : pour la marque et pour chaque offre nous rappelons le positionnement, la ou les cibles, les différents concurrents, la ou les promesses et avec elles, les raisons d’y croire. Puis les objectifs du projet mais aussi les objectifs de la société à moyen et long terme. Ces objectifs sont évalués car il ne faut pas imaginer atteindre les sommets sans ressources quelles qu’elles soient.
La stratégie marketing est la pierre angulaire de tous projets avec un objectif commercial et pourtant cette étape est souvent négligée car elle est vue comme inutile et chronophage. Il est vrai qu’elle peut s’étaler dans le temps, si cela arrive c’est que vous aviez vraiment besoin de passer par-là. Dans le cas de mon Client, cela lui a permis de se rendre compte qu’il avait plusieurs cibles : le lycéen mais aussi le professionnel en reconversion et des professionnels cherchant à monter en compétence ou les mettre à jour. Le payeur varie du parent à l’entreprise en passant par le financement personnel ou par des organismes publics. Cette maîtrise du contexte va nous permettre de préparer la stratégie de content marketing. Cette stratégie va donner vie à une cartographie de tous les contenus sur le site et les relations entre les pages. Cela va aussi déterminer une grande partie de ce qui sera fait autour du site (netlinking, réseaux sociaux…). Ce qui pouvait sembler long et fastidieux va vous permettre finalement de réaliser de drastiques économies par la suite, en temps et en argent :
- En concevant un site ou en faisant évoluer l’actuel pour qu’il colle à votre stratégie ;
- En évitant de faire du mauvais netlinking qui pourrait finir par être coûteux ;
- En évitant de passer des jours à rédiger un contenu qui n’intéresse ou n’intéressera personne.
Maintenant que l’on sait ce qu’il y a à faire, il faut démarrer la mise en œuvre. Dans cet exemple, j’ai endossé le rôle d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage en concrétisant les besoins de l’entreprise en un projet Web global : nous avons rédigé un cahier des charges en ce sens pour la réalisation d’un nouveau site sur la base d’un socle industrialisable et nous avons revu des process sur l’outil CRM afin de faciliter le travail des administrés.
La réalisation de ce cahier des charges ne se fait pas d’un claquement de doigt, il peut y avoir de nombreuses étapes intermédiaires : la rencontre avec les équipes métiers, la mise en place d’ateliers de travail, la définition d’un budget global, financier, humain et matériel en phase avec les besoins et les attentes de l’entreprise.
Une fois le projet abouti vient le moment où il faut le populariser. Deux leviers sont activés : la communication pure et dure et la conduite du changement. Je parle de la communication au sens large, campagnes publicitaires (print, web, TV…), relation presse, événementiel et bien sûr tous les leviers propres au Web : SEO, SEA, réseaux sociaux et emailings.
Nous entrons ensuite dans la phase d’analyse, tout le travail marketing nous a permis d’identifier les indicateurs clés de performance (KPI pour les anglophones). Le travail d’AMOA nous a permis de déterminer comment les suivre et ce qu’il fallait mettre en place pour mettre toutes les chances de notre côté pour obtenir de bons résultats sur ces indicateurs. L’analyse nous permet d’identifier les actions correctives mais aussi de savoir si nous devons déplacer les curseurs un peu plus loin dans certains cas comme celui du référencement naturel. Je n’entre pas dans les détails, notamment de toute la stratégie de communication, si vous souhaitez en savoir plus vous avez un formulaire pour me contacter. Vous pouvez aussi retrouver mon étude de cas orienté projet métier pour un client dans le BTP.