Pourquoi la perfection et le perfectionnisme mettent en danger votre entreprise
Perfectionnisme : Tendance à vouloir faire tout avec un souci exagéré de la perfection.
Le perfectionnisme et la perfection sont deux choses que je chasse dans mon quotidien de marketeur. Ce sont des inhibiteurs. Cela vous empêche de passer à l’action.
L’impossible perfection
La perfection, si tant est qu’elle existe, vous bloque dans votre entreprise. Elle annonce la fin de la partie. Si votre produit ou votre service est parfait, vous n’avez plus rien à faire. Mais rassurez-vous, même si certaines industries sont fondées sur la perfection comme le nucléaire ou l’aérospatial, des événements comme Tchernobyl, Fukushima ou Challenger nous rappelle que nous prenons toujours des risques. C’est le truc avec le parfait, c’est un abus de langage, ce n’est jamais parfait, il y a toujours un petit défaut ou une chose que nous avons oublié de surveiller. Quand une personne vous dit qu’il possède la voiture parfaite, il veut dire qu’il possède la voiture parfaite pour lui. C’est une bonne nouvelle, c’est un client ravi. Ce que vous pouvez espérer de mieux est d’accumuler les clients ravis.
Le perfectionnisme est un moyen de se cacher
Si la perfection n’existe pas ou ne doit pas exister, comment un perfectionniste peut-il l’atteindre ? Le perfectionniste est un individu qui ne délivre plus rien. C’est quelqu’un qui a peur de lâcher prise et qui a peur des représailles. Le perfectionnisme vous permet de gagner du temps en posant plus de questions, en faisant plus d’études et d’analyse. Pour finalement éviter de faire quoi que ce soit qui pourrait échouer.
C’est une problématique constante en conception web. En réalisant une prestation d’assistance à maîtrise d’ouvrage, j’ai rencontré un dirigeant qui avait peur d’oublier quelque chose dans la refonte de son site. Il avait peur qu’il manque une fonctionnalité. Or, un site Internet n’est jamais terminé. J’ai fait le même constat dans un grand groupe postier, un produit qui a mis deux ans à sortir parce qu’il fallait qu’il soit parfait. Parfait pour qui ? Plus le « qui » est large, plus vous instaurez des barrières entre vous et votre projet.
Même si votre produit ou votre service ne satisfait pas tout le monde, dites-vous que ce n’était pas pour eux. Pas encore. Vous verrez que les plus grandes récompenses viennent en cassant des choses ou en échouant. Peut-être que votre site e-commerce n’est pas parfait. Mais s’il est mieux que votre site Web actuel, pourquoi priver vos clients d’en profiter ?
Lorsque vous cherchez à atteindre la perfection, vous devriez penser à ceci :
- Combien de personnes ne profite pas du travail que j’ai réalisé parce que je veux proposer la perfection ?
- Combien de collaborateurs sont déprimés car ils n’arrivent plus à voir le bout du tunnel ?
Vous n’êtes pas dans un business parfait. Arrêtez de prétendre que c’est ce que le monde espère de vous. Vous avez raison d’avoir peur, vous prenez des risques, vous investissez des centaines de milliers d’euros voire des millions dans un projet dont vous n’avez pu qu’estimer le potentiel. Mais vous ne pouvez pas faire autrement qu’embrasser cette peur. Dans le cas contraire, vous êtes en train de creuser un trou et vous emmenez toute l’organisation avec vous.
Viser mieux
Quelque soit le projet, il sera sans fin. Vous n’atteindrez pas la perfection. En revanche, vous pourriez viser mieux. Sortir votre nouveau produit, c’est le jeter dans l’arène. S’il survit, c’est que vous êtes déjà bien partis. Vous n’avez plus qu’à observer ses défauts et identifier ce que vous pouvez améliorer. C’est la contribution que les clients attendent de vous. Les clients ne vous ont jamais demandé l’impossible, c’est une barrière que vous avez placée vous-même.
Faire des promesses et les tenir est la motivation de quelqu’un qui cherche à contribuer. Se retenir trop longtemps parce que vous êtes à deux doigts d’aller au-delà de vos promesses est une façon d’éviter de contribuer. Choisissez votre camp.