Faites confiance aux experts

Lorsque vous faites appel à un consultant indépendant, dans le domaine du Web ou n’importe lequel, vous devriez avoir en tête que vous devez lui faire confiance. Que cela soit pour un projet de conception d’un outil, pour du web design, pour des conseils en référencement ou pour des conseils en stratégie de contenu, vous avez décidé de vous en remettre à un professionnel. Vous devez leur laisser le soin de faire des choix qui refléterons votre marque et votre vision. La confiance est importante. Après tout, ce sont eux qui ont été formés et c’est eux que vous payez.

J’ai moi-même été confronté à ce problème car j’ai travaillé et je travaille avec un certain nombre d’experts différents lorsque j’accompagne mes clients. Par exemple, lors de la conception d’un site Web, bien que je ne sois pas moi-même designer, je pense avoir un sens artistique et une intuition. Mais si je ne fais pas attention, je peux facilement commencer à pinailler et à dire au designer comment faire son travail.

Croyez aux personnes que vous engagez
Croyez aux personnes que vous engagez

Lorsque vous donnez votre vision d’un projet, il existe une myriade de façons de l’appliquer. C’est parce que l’art est dans l’œil de celui qui regarde. Votre idée peut être interprétée et mise en œuvre sous de nombreuses formes différentes. Alors que faire lorsqu’il y a conflit entre la vision créative et l’application ? La meilleure chose à faire est de faire confiance au processus et pour y parvenir vous pouvez vous appuyer sur les trois conseils suivants.

Faites confiance à la personne

Si vous avez engagé un professionnel, faites confiance à son parcours et son CV. Il y a une raison pour laquelle vous l’avez choisie pour réaliser ce projet. Peut-être était-ce ses expériences précédentes, son portfolio, sa formation ou l’effet positif de votre première rencontre. Mais elle a été choisie pour une raison précise. Faites-lui confiance et écoutez son point de vue..

Ne doutez pas de la raison pour laquelle vous l’avez choisie maintenant qu’elle va dans une direction que vous ne comprenez pas ou avec laquelle vous n’êtes pas d’accord. Et si vous faisiez les choses différemment ? Respectez ses opinions. Cette tension fait partie du processus et permettra d’atteindre un bon résultat. Bien sûr, posez des questions, mais n’oubliez pas qui est l’expert. (Indice : pas vous.)

Et si vous cédez au scepticisme en pensant que la personne que vous avez engagé n’est pas si bonne, engagez quelqu’un de meilleur ou faites avec ce que vous avez.

Donnez un retour utile

Lorsque vient le moment de donner un feedback (qui peut être extrêmement utile lorsqu’il est fait de manière appropriée), veillez à ne pas dire à votre expert comment faire son travail. C’est son métier, ce qu’il a appris à faire. C’est pour cela que vous l’avez engagé. Et dans le processus c’est à lui de faire face à des choix difficiles. Et il y a des décisions difficiles à prendre pour qu’un projet puisse vraiment réussir.

Alors, quand vient le moment de revoir la stratégie proposée, le cahier des charges ou les maquettes, faites attention à vos mots. Soyez honnête, mais évitez les suppositions. Des mots comme « simple », « facile » ou « pas de problème » ne sont pas de votre ressort, surtout lorsque vous parlez des compétences d’une autre personne.

Ce que vous pouvez faire, c’est partager vos propres impressions, poser beaucoup de questions et exprimer honnêtement vos opinions et vos préoccupations. En gardant en tête que le micromanagement et le pinaillage ne sont pas une option.

Appréciez votre choix

Réalisez que choisir une direction revient automatiquement à ne pas en choisir une autre, vous prenez un risque. Soyez d’accord avec cela. Cela signifie que faire un choix stratégique ou créatif plutôt qu’un autre élimine automatiquement toutes les autres possibilités de votre projet. Cela peut être douloureux et effrayant mais il faut savoir laisser mourir certaines idées pour laisser la place à celles que vous avez choisies. Ne regrettez rien car les idées que vous avez mises de côté pourront être ressuscitées plus tard.

Cela vaut au quotidien

Cette idée de faire confiance à votre consultant, votre chef de projet, votre responsable communication, votre développeur, votre designer… ne concerne pas seulement le monde du travail. Cela concerne la vie et les gens, en général.

Pourquoi ne pas appliquer cette règle de faire confiance à un professionnel dans son métier à tous les aspects de la vie ? Pourquoi ne pas envisager ce concept à la lumière d’autres domaines de travail ? N’est-ce pas une idée formidable, voire libératrice ? Au lieu de surveiller et de faire de la microgestion, vous pouvez donner des directives et donner du pouvoir.

C’est ce que font tous les grands leaders. Ils font confiance aux experts qu’ils contactent, du plombier à l’informaticien. Cette confiance est essentielle pour obtenir un travail de qualité. Et cela vous permettra de vous consacrer à ce que vous savez faire de mieux.